ZWEI ZU EINS (2024) La belle affaire / Two to one - Cinemaniacs.be
ZWEI ZU EINS La belle affaire / Two to one
1990, en pleine réunification complexe des deux Allemagne, les ouvriers d’un même quartier d’ex-RDA se retrouvent sans emploi. Ils découvrent un jour l’emplacement de milliers de billets est-allemands voués à être détruits. Ils ont trois jours pour s’en emparer et convertir l’argent en Deutsche Mark, en montant l’affaire qui changera leur vie.
Le bijou de l'été
Bienvenue dans l'un des plus grands blanchiments d'argent de toute l'histoire. Il y a de ces voleurs desquels on imaginerait pas penser du mal... Cette famille banale originaire de la défunte Allemagne de l'Est en fait partie... et pour cause... cette histoire est complètement ahurissante. Que feriez vous si vous vous retrouviez face à une montagne de billets ? Seul problème, il ne vous reste que quelques jours avant qu'ils ne soient plus valables. Vous n'avez plus qu'à les dépenser de la manière la plus discrète possible ! Et pourquoi pas demander de l'aide aux habitants de tout le quartier ?
Le film ne se contente pas d'une histoire originale. La réalisation l'est tout autant et est remplie d'effets spéciaux discrets qui donnent du rythme au film et donnent vie aux billets de banque. L'ambiance créée de ce HLM perdu au milieu de nul part avec ces vieilles voitures sorties d'une autre époque. C'est excellent... comme ce casting avec ces personnages atypiques. C'est drôle, hilarant et on ne veut pas en manquer une seule miette (des billets bien sûr). Un petit bijou à voir pour se donner des idées.